La voiture connectée et partagée

Proposition de refonte UX et UI de l'application VIRTUO - location de voiture Mercedes aux pros et particuliers.
Date
Juillet 2019
A propos

L’autopartage connecté et facile.

Challenge
Les évolutions technologiques transforment la façon dont le conducteur interagit avec la voiture. La société Virtuo se sert de ces interfaces technologiques pour opérer son service de location de Mercedes. Cependant, ces interfaces ne sont pas toujours intuitives et nécessitent parfois un temps d’apprentissage. Nous souhaitons améliorer le parcours des utilisateurs de la réservation jusqu'au retour du véhicule.

Mes logiciels et outils
Outils : Marvel, Sketch, Adobe Illustrator, After Effects,
Recherche : interviews, observation

Livrables :
Personae - user journey - Concept - Wireframes - Interfaces

Type
Projet école - 4ème année
Mon équipe
Nicolas Deschamps - Guilhaume Kueffer - Marvin Jacques - Iulian Filip - Paul Julien
Mes compétences développés
Recherche, Concept, Problématique


Mon processus UX

01
Découverte & Recherche
Développer de l’empathie pour ses utilisateurs. Il s’agit de mieux comprendre leurs situations, leurs motivations et les soucis qu’ils peuvent rencontrer en les observant et en échangeant avec eux.
02
Définition & Analyse
À partir des informations recueillies au cours de la première étape, il s’agit maintenant de faire une synthèse et de définir le (ou les) problème(s) majeur(s) que nous avez repéré(s).
03
Design & Idéation
Une fois que nous avons réunis une grande quantité d’informations et que nous en avons tiré parti pour définir les problèmes rencontrés par les utilisateurs, il est temps de générer des idées.
04
Prototypes & Tests
Il est temps de donner vie aux idées avec la phase du prototype. Et de tester les meilleurs solutions.

//01 DÉCOUVERTE ET RECHERCHE

La première étape du processus de conception comprenait des entretiens avec des utilisateurs et des recherches documentaires pour comprendre le comportement des concurrents. Pour les entretiens j'ai choisi d'approcher 5 personnes, en tenant compte de la recommandation de l'article de Donald Norman, "Why You Only Need to Test with 5 Users", notant qu'il est possible d'apprendre environ 80% des erreurs, problèmes et comportements avec les 5 premiers utilisateurs, et effectuer plusieurs tests à différentes étapes.

L'échantillon de l'interview a pris en compte des hommes et des femmes âgés de 24 à 38 ans, insérés dans la population économiquement active des grandes villes française ayant l’habitudes des moyens de transports partagés (rer, blablacar, bus, taxis, vtc,...) L'entrevue a duré environ 30 minutes et comprenait plusieurs sujets pour aller au cœur des vrais problèmes des utilisateurs. Ses entretiens nous ont permis de comprendre la relation entre les trajets quotidiens et le mode de transport. Et plus globalement leur expérience dans les transports publics.

Recherche utilisateurs

Interviews

30min d'interview auprès de 5 utilisateurs.

Analyse avis store

Nous avons analysé les avis négatifs de l'application sur les stores d'applications (playstore et app store)

Observation

Plusieurs heures à Paris dans un parking qui propose le service Virtuo à observer les utilisateurs.
A la fin je n’ai pas réussi à rendre la caisse car l’interface est cachée derrière un menu contextuel (...) j’ai galéré, je me suis barré.- Nicolas, Client Virtuo
La concurrence

De plus, nous avons éffectué des recherches sur les données et les habitudes liées à d'autres services de transport. L'objectif était de comprendre le comportement des concurrents et de comparer leurs systèmes.

//02 DÉFINITION & ANALYSE

Dites bonjour à
Marion

//03 DESIGN & IDÉATION

Nous avons choisis 2 méthodes Créative pour faire ressortir des idées : La méthode du HOW MIGHT WE et du Brainstorming.
Puis 3 propositions de concepts ont été imaginés.

Le concept du rituel à été sélectionné.
Et une problématique est ressortie : Comment pourrions nous retrouver automatiquement nos réglages habituels d'utilisation de la voiture ?

//04 PROTOTYPE & TESTS

Des premiers prototypes papiers ont été réalisés pour tester certaines nouvelles fonctionnalités.
Puis nous sommes passés sur des créations d'interfaces.

Ce que nous avons appris.

  • La phase d'empathie de se plonger pleinement dans la vie d'un autre et d'imaginer ce qui pourrait lui rendre service.
  • Le problème n'est pas toujours là où on l'attend.
  • Les bonnes idées ne viennent pas d'une seule personne mais sont au contraire le résultat de l'association de plusieurs idées.

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